AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières

+2
Mouffin
zaza809
6 participants
AuteurMessage
zaza809
Fondatrice
zaza809

[Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières Empty
MessageSujet: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 20 Jan - 21:12

De nos jours nous voyons dans les animaleries énormément de litières proposées pour les petits rongeurs, allant des copeaux de bois jusqu'à la litière de Maïs. Toutes ne sont pas bonnes pour nos chères protégés et certaines peuvent même les tuer à petit feu.

Dans les meilleures litières :

[Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières Mod_ar10
Le chanvre :
elle est faite à partir de la partie centrale de la tige du chanvre, la chèvenotte. Elle est très absorbante, et pour cette raison elle est surtout utilisée pour les chevaux. Peu poussiéreuse, l'appareil respiratoire des hamsters russes est entièrement préservé avec cette litière. Attention, elle peut provoquer des allergies (il faut donc la tester en petit format dans un premier temps). On en trouve dans presque toutes les animaleries désormais. Elle est assez bon marché.

Avantages Inconvénients Taux d’absorption Prix Moyen Points de vente Note
Peu Poussiéreux Risque d'allergies + + + Excellent €€ Moyen Animaleries & Internet *** Conseillé
Très douillet Très répendu
Très absorbant

--------------------------------------------------------------------------------------------------

[Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières 15745210
La litière de lin :
elle est faite à partir d'anas de lin, obtenus en broyant la tige du lin. Elle est très absorbante et peu poussièreuse, on la compare à celle de chanvre pour ces raisons. Elle est douce pour les pattes, mais retient mal les odeurs : tous les 2 jours, il faut l'aérer en la retournant. Elle est un peu moins répandue que la litière de chanvre.

Peu de Poussière Mauvaise odeur Excellent €€ Moyen Animalerie et internet *** Conseillé
Très douillet Moins fréquent
Très absorbant

--------------------------------------------------------------------------------------------------

[Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières Mod_ar11
La litière de Maïs :
elle est faite à partir de rafle de maïs. Elle a un bon taux d'absorption et elle ne produit aucune poussière. Cependant, elle est assez dure pour les pattes (elle est sous forme de petits granulés), et certains hamsters la tolèrent assez mal, il faut donc la tester avant. Elle est assez répandue, à des prix comparables à ceux des litières de chanvre ou de lin. Ne prenez pas de litière de maïs parfumée, elle est très nocive pour votre hamster (elle contient des produits toxiques favorisant des infections pulmonaires) !

Pas de poussières Litière dur ** Bon €€ Moyen Animalerie, internet ** Conseillé
Très absorbant Répandu
Entretien les griffes

[Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières Mod_ar10
Litière de cellulose comprimée :
elle est faite à partir de fibres de cellulose comprimées. Elle a un excellent taux d'absorption et elle ne produit pas de poussière. Elle est extrêmement douce pour les pattes, cependant il y a de graves conséquences en cas d'ingestion. C'est une très bonne litière, très recommandée. Son prix est malheureusement très, très élevé.Qu'elle soit colorée ou non, ses propriétés restent les mêmes. Ne prenez pas de litière Carefresh parfumée.

Peu de poussières Rare et très onéreuse +++ Excellent €€€ Élevé Animalerie, Internet ** conseillé
Douillette Risques en cas d'ingestion Rare
Très absorbante

[Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières Mod_ar12
Litière de Coton :
elle est faite à partir de bandes de coton brut et a été conçue pour les rongeurs. Elle a un excellent taux d'absorption et elle ne produit aucune poussière. Extrêmement douce pour les pattes, elle tient bien chaud en hiver (par contre, elle est à proscrire en été !). C'est une des meilleures litières, mais elle est rare et onéreuse.Ne pas confondre avec le coton hydrophile (ouate de cellulose), dangereux pour votre hamster !

Peu de Poussières Trop chaud en été +++ Excellent €€€ Élevé Animalerie, Internet *** Conseillé
Ultra Douillet Rare et chère
Très absorbante

Les litières déconseillées

[Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières Mod_ar13
Copeaux de Bois :
Elles sont extrêmement dangereux et déconseillés. Les arbres dont ils sont extraits sont traités avec des produits hautement toxiques : phénols, huiles essentielles, que l'on retrouve dans des produits comme l'anti-mite. De plus, ces litières sont souvent retraitées avec divers produits supposés anti-odeurs, toxiques eux aussi. Les copeaux de bois sont également très poussiéreux. Le hamster, ayant le nez très proche de sa litière, est rapidement contaminé par ces produits et la poussière, sa santé se dégrade peu à peu et il meurt de façon précoce. Ces produits toxiques touchent les poumons, le foie et la peau.
Les litières de copeaux de bois parfumées sont également très (si ce n'est plus encore) nocives pour les petits animaux.
> Si malgré tout vous n'avez pas d'autre choix que les copeaux de bois (manque d'argent, endroit éloigné), optez pour des copeaux dépoussiérés.

Économique Très poussiéreux -- Moyen € Faible Animalerie, Supermarché 0 Déconseillé
Toxique Très répandu

Litières plus que déconseillées !

Litière pour chats : constituée de granulés, elle est certes absorbante, mais le hamster risque d'en ingérer. Les granulés gonflent le ventre et conduisent à la mort du hamster. Elle n'est pas économique comparée aux litières de chanvre, de lin ou de maïs.

Papier journal : taux d'absorption nul et non-hygiénique. Les encres utilisées pour l'impression sont également toxiques, et mélangées à l'urine elles dégagent des vapeurs mortelles pour votre hamster.

Paille : taux d'absorption médiocre, et aucune retenue des odeurs. Très poussiéreuse (éternuements fréquents) et peu douillette (irritation des pattes), elle est mauvaise pour la santé des hamsters.

Sopalin (papier essuie-tout) : taux d'absorption médiocre, aucune retenue des odeurs. Très douillet, donc à réserver pour le nid du hamster.

Foin : taux d'absorption nul, aucune retenue des odeurs. À offrir dépoussiéré au hamster, à raison d'une poignée pour qu'il fasse son nid (aussi utilisé en complément alimentaire pour les fibres).

Texte en partie de : http://hamster-russe.eklablog.net et de Elsa Cassimans.

Dernière édition par zaza809 le Lun 28 Jan - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mouffin

Mouffin

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyLun 28 Jan - 12:14

Je crois que ma mère prend toujours des celluloses comprimés.En tout cas Je ne crois pas que Nala en a déjà manger mais elle en transporte dans ses joues donc bon.
Eldanar

Eldanar

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyLun 28 Jan - 15:48

Très bien Applaudissement
Tu peux peut-être ajouté que la litière de mais permet d'entretenir les griffes. Je la met par exemple dans un bocal d'ikéa.
Et peut-être aussi parler du sable à chinchilla, non?

Quelqu'un d'entre vous a déjà testé la terre de coco ou humus de coco.
Ou le mélange sable+torchis?
Je vais mettre les deux litières dans mon Expedit. Je vous mettrai des photos dès que la cage soit finie.
http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/
zaza809
Fondatrice
zaza809

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyLun 28 Jan - 19:21

Ah oui le sable pour chinchillas tiens ! Je vais l'ajouté dès que possible Smile
La terre de Coco si je ne me trompe pas Mimi en avait acheter, et peut-être Mistilili, mais moi non Sad donc à ce niveau la je ne sais rien en dire.
Maintenant si des gens connaissent et veulent bien partager leur savoir pour le sujet ? Please
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyLun 28 Jan - 20:50

Ben perso j'utilise du chanvre, c'est tout. Donc j'y connais pas grand chose. La seule comparaison un peu bête que je peux faire entre le chanvre et les copeaux de bois, c'est que le chanvre ça sent le naturel xD
Mouffin

Mouffin

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyLun 28 Jan - 23:11

x) Ok j'y penserai pour ses griffes mais j'ai juste de la litière à chat donc je vais attendre un peu ^^
Mamounette

Mamounette

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 7 Avr - 12:55

ah ben bravo moi j'ai toujours utilisée des copeaux de bois que j'achète en animalerie Crying or Very sad

Bon je crois que je vais faire ma liste de ce que je dois acheter pour ma petite bestiole
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 7 Avr - 14:58

Bah c'est rien, tout le monde peut faire des erreurs, et en animalerie les conseils ne sont pas forcément bons, sauf qu'on s'en doute pas parce que les vendeurs sont censés s'y connaître un minimum. Moi aussi j'utilisais des copeaux avant, j'ai changé pour du chanvre.
Mamounette

Mamounette

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 7 Avr - 15:02

dés fois son pas doué; la première fois que je suis allée acheter 2 hamsters, ils m'ont vendu un couple au lieu de 2 femelles!!!!!!
Atily
Administratrice & Animatrice
Atily

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 7 Avr - 15:22

Oui c'est vrai que les copeaux de bois vendus en animalerie ne sont vraiment pas de bonne qualité, très poussiéreux et même pas doux!

Déjà, ils ne devraient même pas laisser vendre 2 hamsters ensemble! Même 2 femelles!
Mamounette

Mamounette

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 7 Avr - 15:25

au début ils m'avaient dis que ça vivait pas en solitaire et puis c'est vrai qu'ils s'entendaient bien !!!!! hein normal un couple!!!!!! je me suis retrouvé avec une portée de 7 hamsters!!! je rappelle l'animalerie qui me dis qu'il faut laisser le papa avec 2-3 jours (il aide la maman) et que de toute façon la femelle ne peut pas être pleine avant 15 jours après la mise bas, ben voyons devinez ce que j'ai eu peu de temps après??????? une autre portée de 8 hamster ce qui m'en faisait en tout 17!!!! Laughing
Atily
Administratrice & Animatrice
Atily

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 7 Avr - 16:27

Waouh! Ralala, les animaleries! Sad
En plus c'est tout l'inverse! Les hamsters sont des animaux solitaire, ils ne supporte pas d'autres congénères!
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 7 Avr - 17:59

Si si, un mâle et une femelle, ça se supporte xD Mais après tu te retrouves avec une vingtaine de hamsters. Mais ça, c'est le coup classique. Ils savent pas sexer un hamster, ça fait vraiment peur... Parce qu'ils vendent deux hamsters en même temps, pourquoi pas, après tout si la personne veut deux hamsters et a prévu deux cages pour les mettre chacun de leur côté, c'est pas un souci. Mais quand on te demande deux du même sexe, on peut se douter que la personne les mettra ensemble. Mais comme ils y connaissent rien et sont là juste pour vendre, voilà...
Mamounette

Mamounette

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 7 Avr - 18:11

je l'ai appris à mes dépends et aux dépens de mes petits hamsters!!!! Sad
zaza809
Fondatrice
zaza809

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières EmptyDim 7 Avr - 19:35

Ouai, j'ai eu aussi la blague en animalerie du sexe, un vendeur fait mine de regarder et me dit : C'est une femelle !
Je rentre chez moi ... Hey ben, pour une femelle elle est drolement masculine celle-là !
Pour les copeaux ne t'en fais pas, ce sont des erreurs qui arrivent souvent mais qui se corrigent vite Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières   [Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières Empty

[Fiche] - Les bonnes/mauvaises litières
Page 1 sur 1