AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les troubles du comportement du hamster

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Murmure

Murmure


Messages : 210
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 29
Localisation : Sur une chaise.

Les troubles du comportement du hamster Empty
MessageSujet: Les troubles du comportement du hamster   Les troubles du comportement du hamster EmptyDim 12 Jan - 15:26

Bonjour. Smile

J'ouvre ce sujet pour en savoir un peu plus sur les troubles du comportement chez le hamster.
En effet Eldanar m'a appris que ça existait aussi chez ces petites bêtes là alors j’attends d'en savoir plus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eldanar

Eldanar


Messages : 77
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Bxl

Les troubles du comportement du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les troubles du comportement du hamster   Les troubles du comportement du hamster EmptyDim 12 Jan - 17:07

Coucou,

Alors par exemple ronger les barreaux est un trouble de comportement chez eux (qu'ils font leurs dents est une rumeur).
Voici déjà des études scientifiques :
Behaviour of golden hamsters (Mesocricetus auratus) kept in four different cage sizes, http://www.tierschutz.vetsuisse.unibe.ch/unibe/vetmed/housing/content/e9361/e9372/e90449/e90479/files90480/Diss_Fischer_ger.pdf

autres étude : influence de la couche de litière :
Je vais vous traduire un peu la conclusion car elle est en allemands.
http://www.zb.unibe.ch/download/eldiss/05hauzenberger_a.pdf
Gitternagen, als typische Stereotypie bei Nagern, wurde unter diesen Haltungsbedingungen weniger (40 cm Gruppe) oder gar nicht (80 cm Gruppe) gezeigt.
Les hamsters avec une couche de litière de 40 ou 80 cm ne présentent peu ou pas (80 cm) le trouble de comportement "ronger les barreaux".

"Daraus folgerten wir, dass tiefe Einstreu tatsächlich das Wohlbefinden von Goldhamstern verbessert."
Ils ont conclus que une bonne couche de litière améliore le bien-être des hamsters.

"Das Bedürfnis, sich im Laufrad zu bewegen, scheint kleiner zu sein."
Leur besoin de courir dans la roue diminue. (ma remarque : Courir excessivement dans la roue (ils font rien d'autres, ne creusent pas, ne découvrent pas l'environnement etc. peut aussi être un trouble de comportement, svt dans des cages minuscules, car peu diversifiées)

"Wenn man Käfige zwischen einem halben und einem Meter Tiefe anbieten könnte, wäre das  vermutlich insofern ideal, als die Bauten der wilden Goldhamster in etwa in diese Tiefe gebaut sind und diese Grössenordnung auch in unserem Projekt ausgenutzt wurde. "
Une couche de litière de 50-100 cm sera idéal, car les galéries des hamsters dans la nature sont aussi profonds. Les hamsters ont profité de cette épaisseur de litière dans ce projet.

" Insbesondere die Hamster in den 80 cm Behausungen waren weniger an den Menschen gewöhnt."
Surtout les hamsters vivant dans des habitats avec une couche de litière de 80 cm étaient moins apprivoisier.
"Im Privathaushalt kann sich das Verhältnis zum Menschen jedoch anders entwickeln als im Versuchsraum, wo die Hamsterkaum mit den Betreuungspersonen in Berührung kamen. "
Mais à la maison, la relation avec l'être humain peut changer (pas les même expériences comme en laboratoire) car ils sont plus en contact avec leurs maîtres.

"Obwohl Hamster eine Rückzugsmöglicheit brauchen, ist es möglich, auch in genügend hoher Einstreu (40 cm, persönliche Beobachtung) ein recht zahmes Tier zu halten. Man braucht einfach etwas mehr Geduld dazu als in einem kleineren Käfig, wo der Hamstersozusagen ständig verfügbar ist."
Il est possible d'avoir un hamster apprivoisier même avec une couche de litière de 40 cm. Ca demande plus de patience, car le hamster est moins "disponible" que dans une petite cage.

Résumé de Dr. Sabine Gebhardt conercnant l’utilité de la roue et la question si la roue est nécessaire pour le hamster: http://www.hamsterinfo.de/magazin/hamsternews_uni_laufrad.htm

edit: Mon hamster Charlie a vecu dans une cage de 50-60 cm sur ~40 cm (je me rappelle plus des dimensions). Il rongait les barreaux jour et nuit. Il creusait un peu (peu de litière ~10 cm). Après avoir consulter das-hamsterforum.de, j'ai mis charlie dans un carton de 80x50cm avec une bonne couche de litière. Ils creusait bcp plus, rongait moins les barreaux. Puis dans sa cage de ~120x60 cm. Ils rongait rien de façon abusé. Juste un peu les branches pour faire ses dents. Il creusait des vraies galéries, faisait moins la roue. Il a tojours eu une roue de 20 cm en bois (Karlie).
Revenir en haut Aller en bas
http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/
Murmure

Murmure


Messages : 210
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 29
Localisation : Sur une chaise.

Les troubles du comportement du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les troubles du comportement du hamster   Les troubles du comportement du hamster EmptyDim 12 Jan - 17:44

Bonsoir !

Très intéressant, merci beaucoup de nous avoir fait partager tout ça.
Surtout la traduction, c'est super sympa. ^^

Ça m'éclaire beaucoup car Poil, mon premier hamster, ne faisait que ronger les barreaux. J'avais pourtant tout tenté: jouet en bois à ronger, pierre minérale à ronger... Rien n'y faisait. Si j'avais su !

Maintenant j'ai une question. Moquette a beaucoup d'accessoires dans sa cage, ce qui fait que son habitat est souvent diversifié: je les change de place, j'en enlève ou j'en ajoute... Cependant, je remarque une attitude assez récurrente chez elle: elle lustre. C'est à dire qu'elle va essayer de creuser sur une surface lisse, sans litière ni aucune couche de quoi que ce soit. C'est comme si elle nettoyait. Elle fait ça dans les rouleaux de papier toilette, parfois dans sa maison en plastique (il y a bien de la litière mais elle lustre... le mur de la maison !). Alors est-ce selon toi un TOC* ? Et si oui, est-ce dû au fait qu'elle n'a pas une épaisseur de litière suffisante ?

*TOC: Trouble Obsessionnel du Comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Eldanar

Eldanar


Messages : 77
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Bxl

Les troubles du comportement du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les troubles du comportement du hamster   Les troubles du comportement du hamster EmptyDim 12 Jan - 18:10

Avec grand plaisir! Smile
Oui même chose chez Charlie, c'était dure à supporter en kot (surtout pour dormir!) ...
Je ne sais plus si ça faisait partie des troubles de comportement ou des problèmes neurologiques. Mais j'ai vue quelque part une explication pour ça.
Je vais un peu rechercher sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Les troubles du comportement du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les troubles du comportement du hamster   Les troubles du comportement du hamster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les troubles du comportement du hamster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou adopter son hamster ?
» Hamster Syrien
» Suki [Hamster Russe]
» Moquette [ Hamster de Roboroski ]
» Les Hamster Chez Maïlys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HamsterCherry  :: Génétique et médecine :: Les maladies-
Sauter vers: