| Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Murmure
Messages : 210 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 30 Localisation : Sur une chaise.
| Sujet: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Jeu 9 Jan - 12:04 | |
| Bonjour tout le monde. Aujourd'hui je me demandais, si je tombais en rade de cages (oui c'est impossible mais j'ai toujours des idées farfelues) où je mettrais Moquette. J'ai vite trouvé la réponse, m'enfin je me suis dit que c'était sans doute différent selon les personnes. Du coup, je vous pose ces questions: dans quelle cage mettriez-vous votre hamster, si vous deviez choisir une cage "minimum" ? C'est à dire, avec quelles dimensions au minimum pour qu'il y vive toute sa vie, avec quels avantages, les inconvénients que vous voulez à tout prix éviter, ainsi que les accessoires que vous mettriez obligatoirement. J'espère que j'ai été assez claire (si non dites j'essaierai de mieux m'expliquer). - Mon avis:
Si je tombais en rade, bien sûr je mettrais Moquette dans la première cage qui me tombe sous la main, quitte à en fabriquer une de mes mains en carton. Mais ce serait pour 3 jours tout au plus, le temps de trouver une meilleure solution. Du coup, j'opterai pour (si je devais choisir le minimum hein' ^^):
- Une cage pas trop petite genre celle-ci: Cage petits rongeurs Kora --> à prendre pour référence juste pour les dimensions
- Ses avantages: elle est tout juste assez grande - on peut y ajouter des extensions - le prix est raisonnable
- Ses défauts: c'est juste une histoire de goûts mais le grillage noir c'est pas mon truc ^^ Peut-être que vous en trouverez d'autres !
- Pour moi une cage ne peut pas se permettre d'avoir les défauts suivants: en dessous des dimensions de celle proposée - barreaux trop espacés (normal) - pas assez aérée (c'est pour ça que je préfère les cages aux vivariums)
- J'aurais bien sûr l'essentiel: un abris, une mangeoire, un biberon et une roue
- Ce qu'il me faudrait à tout prix en +: un récipient pour mettre du sable de chinchilla, un jeu sur lequel il peut grimper
Voilà je pense avoir tout dit pour le minimum que j'offrirai à ma petite Moquette. Bien sûr, après ce fâcheux évènement qui n'arrivera jamais (tomber en rade de cage), je m'arrangerai pour lui offrir des extensions et beaucoup d'autres accessoires, voire une cage plus grande.
A vous maintenant ! PS: N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon avis, si vous voyez des défauts ou des trucs à améliorer. | |
|
| |
Eldanar
Messages : 77 Date d'inscription : 27/01/2013 Localisation : Bxl
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Sam 11 Jan - 14:50 | |
| Intéressant comme thème.
Pour moi personnellement je ne veux plus avoir de cage au dessus de 5000 cm² au sol et d'un seul tenant. Les dimensions idéales sont au moins 100 m en longeur pour que le hamster peut courir et pour faciliter l'aménagement. 50-60 cm en profondeur : facilite énormement l'aménagement. Mon Expedit fait 40 cm de profondeur, pas facile à aménager si on était toujours habitué à 60 cm. 50-60 cm en hauteur : pour mettre une bonne couche de litière. Tous mes hamsters ont creusé, des énormes galéries. Ca fait partie de leur comportement naturel et j'aimerai bien respecter un environnement le plus naturel possible en captivité. Pour soutenir leur instincts et répondre aux besoins de mes hamsters.
Je préfère surtout les cages en bois DIY. On peut les adaptées en foction de la place libre dans notre appart/maison, adapter aux besoins du hamster (p.ex. une cage assez profonde pour mettre une bonne couche de litière min. 20 cm), on peut le sécurisé un max et ils sont très esthétique (le point le moins important).
Après ça, j'adore les aquas. Mais trouver des aquas de dimensions adaptés est un peu compliqué (pour mes dimensions). Souvent les aquas ne sont pas assez hauts. POur moi il faut surtout un aqua plus profond que haut pour assurer une bonne aérations.
Ce que je veux à tout prix éviter: une cage plus petite que 5000 cm² une cage qui ne permet pas de mettre une couche de litière de 20 cm une cage qui n'est pas sécurisée.
Accessoires indispensables: - Une roue adaptée. Depuis que mes nains ont des grandes roues, j'ai même tendance à dire min. 25 cm pour nain, min. 30 cm pour syrien. C'est tellement important que mes hamsters savent courir aisément et je préfère investir dans une grande roue et avoir un hamster en bonne santé (pas de déformations au niveaus des os, pas des douleurs à cause d'une mauvaise posture, qui sait suivre son instinct de courir. - Un bain de sable assez grand. - une abreuvoir pour l'eau - 3-4 cachettes - 2-3 tunnels en liège | |
|
| |
zaza809 Fondatrice
Messages : 1096 Date d'inscription : 19/01/2013 Age : 29 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Sam 11 Jan - 15:04 | |
| Très intéressant le sujet je trouve aussi On peut échanger différents avis et trouver des solutions. Pour moi les dimensions dépendant un peu du type de lieu ou on est (maison - appart - kot ?) Une cage minimum de 2 étages, permettant de gagner ainsi en hauteur et longueur ainsi que de mettre une roue plus grande, si possible grillage pour l'aération tout en faisant attention ou sera placée la cage. Une roue adaptée également, 18cm de diamètre au minimum pour les petits hamsters. Maintenant ici actuellement je ne peux pas me permettre une cage en forme de meuble, malheureusement. Mais plus tard c'est sûr que je passerai à ce type d'installation pour que ce soit mieux adapté aux hamsters. Ici actuellement je relie cage et aquarium ou dans l'aquarium ils ont la possibilité de creuser sur un minimum de 15 cm de profondeur. | |
|
| |
Murmure
Messages : 210 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 30 Localisation : Sur une chaise.
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Sam 11 Jan - 15:18 | |
| - Eldanar a écrit:
- Ce que je veux à tout prix éviter:
une cage plus petite que 5000 cm² Waow mais c'est énorme ! :o Mais si tu dis que c'est ce qu'il faut pour les hamsters je te crois. Peut-être que c'est ce que je ferais aussi plus tard si j'ai un grand appartement ou une grande maison. | |
|
| |
Eldanar
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Sam 11 Jan - 17:39 | |
| C'est pas si énorme que ça finalement, Murmure j'en ai toujours pas assez de place pour mon aménagement Quand tu commences une fois, tu n'arrêtes plus C'est vrai, les hamsters ont vraiment besoin de bouger, de découvrir, de creuser etc. Et depuis que j'ai lu le livre de Flint - "Zwerghamster in der paläarktischen Fauna", j'ai réalisé encore plus que le hamster a besoin de la place. Ce livre comprend que des recherches scientifiques sur les hamsters nains (dans leur environnement naturel). Je trouve que chaque personne qui a adopté un hamster devrait lire ce livre, dommage que c'est uniquement en allemand ou russe. Je me base depuis toujours sur les dimensions min des allemands (4000 cm²) et sur l'étude suisse sur la cage du hamster (min 1m² avec 30 cm de litière pour éviter des troubles de comportement). Et j'ai découvert que c'est vraiment un minimum, plus grand mieux c'est C'est pour ça que j'ai créer mon Blog et que je suis allée sur les forums francophones et néerlandophones. C'est important pour moi de partager ces expériences et ces savoirs Moi j'ai vécu 4 ans avec une cage de ~120x60cm dans un kot (petite chambre), et maintenant je vis dans un petit appart avec mon expedit. C'est une question d'aménagement de la pièce (pour un hamster, pas pour toute une troupe (mais avec un budget adéquate on peut construire des terra empilables, meilleure solution, mais plus chers)). Si j'en ai pas la place de mettre une cage adaptée, j'adopterai plus de hamster jusqu'à j'aurai la place. Parce que je vue ce changement de comportement, j'ai vue l'importance d'une cage adaptée et diversifiée. Je pourrai plus mettre un hamster dans une cage plus petite. | |
|
| |
Murmure
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Dim 12 Jan - 11:18 | |
| Ah d'accord je vois. C'est dommage en effet que ton livre ne soit pas en français mais peut-être que si je cherche un peu sur le net je trouverai une traduction ? En tout cas j'espère plus tard agrandir l'espace disponible pour mon hamster, car c'est vrai que si un hamster doit avoir autant d'espace que tu le dis, et bien les nôtres (ceux qui ont des cages comme les miennes) doivent être trop à l'étroit ! Et tu as parlé de troubles du comportement ? Ça m'intéresse beaucoup car je suis en psychologie et j'étudie tout ça... (Même si je n'étais pas en psycho ça m'intéresserai quand même mais voilà.) On peut parler de ça dans un nouveau sujet ? | |
|
| |
Eldanar
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Dim 12 Jan - 13:59 | |
| Oui je veux bien. Je peux même te donner quelques études scientifiques (ils existent en anglais si je me trompe pas ). Pour le livre : Wladimir E. Flint - Zwerghamster der paläarktischen Fauna, editeur : Die neue Brehm-Bücherei, isbn 3 89432 766 9 (si jamais tu trouves une taduction, tu pourras me passer le lien? ) | |
|
| |
Murmure
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Dim 12 Jan - 15:24 | |
| D'accord merci beaucoup ! ^^ S'il est en anglais déjà ça me dérange moins mais promis si je trouve une traduction je te la file. J'ouvre le sujet de ce pas. | |
|
| |
zaza809 Fondatrice
Messages : 1096 Date d'inscription : 19/01/2013 Age : 29 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Dim 12 Jan - 16:05 | |
| Le sujet m'intéresse aussi grandement Ainsi que les études en anglais, J'aurai apprécié lire également le livre que tu cite Eldanar, malheureusement je ne comprend pas l'Allemand. Et où trouve tu ces informations ? J'en cherche aussi sur les hamsters et d'autres animaux mais j'ai du mal par moment à trouver. | |
|
| |
Eldanar
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? Dim 12 Jan - 16:25 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? | |
| |
|
| |
| Quelle cage et matériel au minimum pour votre hamster ? | |
|