AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Comment bien élever un lapereau ?

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sosam

Sosam

Comment bien élever un lapereau ? Empty
MessageSujet: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 18:10

(copie de mon post sur le forum Rabbit Forever)

Voilà, j'ai besoin de conseils de votre part car actuellement je perds tout espoir et patience avec Nami.
Nami a plusieurs problèmes de comportement comme elle n'a que 9 semaines.

Comment bien élever un lapereau ? P1000518

1. La cage :

quand je l'ai eue, je l'ai laissée 2 jours dans sa cage pour qu'elle s'y habitue ensuite on m'a un peu poussée pour que je le donne un peu de liberté.
Je l'ai fais et j'ai sécurisé toutes la pièce là où elle pouvait vagabonder.
Finalement, j'ai remarqué qu'il est encore trop tôt pour la laisser sortir de sa cage car elle faisait ses besoins partout dans la pièce.
ça veut dire qu'elle n'a pas encore eu le temps de repérer ses coins dans la cage. J'ai demandé conseil et on m'a dit de la laisser une bonne semaine dans se cage pour qu'elle fasse ses repère.

Elle fait aussi ses besoins dans toutes la cage pourtant, je lui ai fait un coin litière là où elle faisait ses besoins et je ramasses ses selles et je les mets dans sa litière pour lui faire comprendre mais rien n'a faire....

Que dois-je vraiment faire ? Et comment je peux faire pour montrer qu'il faut faire ses besoins dans la litière et pas à côté ?

2. A l'extérieur de sa cage :

quand Nami est à l'extérieur et goûte à un peu plus de liberté, elle commence à devenir sauvage envers moi, sa maîtresse. C'est à dire que quand je désire la prendre, elle fuit. Même une caresse, je n'y arrive pas.
Je ne tiens pas à la brusquer alors, je la laisse tranquille mais je pense que ce n'est pas la solution non plus.

3. la nuit :

Nami est pour moi fort active la nuit... Je dois me lever comme pour un bébé, quasi toutes les 20 minutes... C'est très agaçant pour moi même.
Je m'assois près d'elle et la caresse pendant au moins 10 minutes pour la calmer et l'endormir mais une fois partie, elle recommence à faire la foire. Quand elle fait une bêtise, je me fâche sans la brusquer et lui expliquant ce qu'elle a fait de mal (même si elle ne comprends peut-être pas je le fais quand même...).

sa situation d'avant :

Nami vient d'une animalerie et elle a cohabiter avec d'autre lapins, cobaye, etc. La cage était recouverte de litière.
Quand je l'ai eu, j'ai aussi mit de la litière toute la cage.

sa situation actuelle :

voir la photo

Comment bien élever un lapereau ? P1000612

J'ai fais tout ce qu'on m'a conseillé pour l'aménagement, apparemment je suis dans la norme ;-)

J'espère qu'avec le temps elle comprendra ce que je désire qu'elle fasse question propreté et des habitudes.

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils et réponses !
Revenir en haut Aller en bas
zaza809
Fondatrice
zaza809

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 18:34

Elle est magnifique la demoiselle Smile
Malheureusement je ne saurai pas t'aider, je n'y connais rien en lapins Embarassed mais Atily elle en sait assez bien Smile elle t'aidera très certainement.
Atily
Administratrice & Animatrice
Atily

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 18:45

1. Un lapin est généralement propre de nature mais comme elle est encore jeune, il lui faut surement du temps pour comprendre^^ Si tu la vois faire à cotés, tu dois dire "non" et la mettre immédiatement dans son bac. Normalement après elle devra comprendre^^

2. Généralement quand on laisse courir un lapin, il préfère profité de courir que de faire des câlins, c'est normal. Il faut qu'il comprenne qu'il y a un temps pour faire des câlins et un temps pour s'amuser à courir. Car si tu lui ouvre la porte de la liberté c'est normal qu'il ne pense qu'a se dépenser, il ne veut pas perdre du temps pour s'amuser.

3. Quand on donne trop de liberté à un lapin, il ne supporte pas retourner dans sa cage. Je ne sais pas si tu le laisse longtemps en liberté mais essaye uniquement 1h ou 2 par jour^^ Mais il ne faut aussi pas oublier qu'un lapin vit principalement la nuit et fait la sieste le jour, donc la nuit il fait le foufou dans sa cage, c'est normal.
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 18:49

J'y connais rien en lapin non plus, j'en ai jamais eu. Mais quand je te lis, j'ai l'impression que ta miss n'est pas sevrée. Elle n'est donc pas totalement éduquée, et a donc des soucis pour faire ses besoins où il faut. Enfin je te dis, j'y connais rien =/
Sosam

Sosam

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 19:08

Oui, ben ça me rassure car au moins c'est bien le comportement d'une jeune Razz
J'essaye de faire de mon mieux pour la comprendre. Avec le temps ça ira, du moins j'espère Smile
Sosam

Sosam

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 19:12

Perso, je ne pensais pas qu'un lapin avec quasi le même mode de vie qu'un hamster :o
Je pensais qu'ils faisaient comme nous journée actif et soir dodo...

Boulet

Et je la fais sortir 1 à 2 heures en la surveillant de loin. M'enfin ici, je vais la garder en cage encore un peu...
C'est vrai qu'elle est toute petite, je ne l'ai pas mesurer mais ma main prends presque tout son corps :o
Pour le moment elle est calme. Dès que j'ai des questions, je n'hésiterai pas ! ;-)
Atily
Atily

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 19:20

Ce n'est pas exactement pareil que les hamsters. La journée ils font généralement la sieste mais reste quand même éveillé et le soir il commence à vouloir jouer, la nuit aussi mais pas toute la nuit^^
Sosam

Sosam

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 19:28

Oui, je comprends un Hamster c'est complètement tandis qu'un lapin c'est moitié-moitié Wink

Soucis perso : je vis maintenant chez mon copain et la seule place que je peux lui donner est dans la chambre. Donc dès qu'elle bouge pour faire la folle, elle nous réveille.
Une chambre n'est peut-être pas le bon endroit :/
Atily
Atily

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 19:32

Je les mettait dans ma chambre aussi avant mais j'ai vite abandonné à cause du bruit. Un hamster ça ne fait pas de bruit (sauf la roue, et encore, il existe des silencieuses) mais un lapin fait quand même pas mal de bruit la nuit. C'est à toi de voir si tu as de la place autre part. Mais en tout cas, ne te réveille pas la nuit pour elle car si non, si elle voit que tu viens près d'elle chaque fois qu'elle "t'appelle" en faisant du bruit alors elle va continuer à faire du bruit pour que tu reviennent la voir.
Sosam

Sosam

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 19:37

C'est exactement ce que je me suis dit, hier soir... je me disais "elle se fou de moi, elle m'appel ?!"
Faut pas que je craque à chaque fois comme tu dis ;-)
Dès que j'ai l'occasion de la placer dans un endroit agréable et hors de la chambre, ok.
Atily
Atily

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 19:40

Quand elle aura ses chaleurs elle va gratter sa cage toute la nuit =/
PS : En tout cas ta miss est sevré ne t'inquiète pas Wink
Sosam

Sosam

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 19:44

*sevré ? quel est ce mot? :p

Rhoo oui, ça on m'a prévenu à son achat les femelles c'est tout autre chose par rapport aux mâles...
Les mâles sont plus pépère (quand je voit Teemo, il se laisse faire et il reste toujours le même).
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 19:56

Un animal sevré, c'est un animal qui adopte ses comportements d'adulte. On distingue (surtout chez le chat, j'avoue que c'est dans le cas du chat que j'ai entendu tout ça) deux types de sevrage :
- le sevrage alimentaire : le chat (pour reprendre cet exemple et donc être plus claire dans mon explication) a arrêté de boire le lait de sa mère, il est passé à une alimentation qu'il pourra prendre tout le restant de sa vie (pâtée ou croquettes, et ce sans compter les besoins spécifiques et donc les changements d'alimentation afin d'apporter le nécessaire à ses besoins et éviter les problèmes de santé)
- le sevrage affectif : le chat est éduqué, il a appris les gestes à avoir en communauté, il est propre et sait communiquer correctement avec ses congénères. C'est ce qui fait que ton animal est équilibré.

J'espère que mon explication est claire ^^
Atily
Atily

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 20:09

Merci pour l'explication Sayali, elle me semble bien complète^^
Tu as élever des chats ? Very Happy
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 20:12

Non, mais j'en ai trois, donc à force les connaissances, ça s'accumule ^^ Rajoute à ça le cours d'éthologie que j'ai eu, et je suis quasi infaillible xD
Sosam

Sosam

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 20:20

Han ok, je vois donc si je comprends c'est l'animal qui est apte à quitter la mère et les besoins primaire et commence à apprendre à devenir adulte...

Donc Nami, n'a eu aucun problème primaire et est prête pour toute progression :-)

Est-ce ça ? Please
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 21:14

C'est ça. A la fin du sevrage, le "bébé" quitte la mère et peut à son tour faire sa vie, comme un adulte, et se reproduire ^^
Sosam

Sosam

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyMer 10 Avr - 22:25

Je te remercie, j'ai appris quelques chose grâce à vous ;-D
Atily
Atily

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyJeu 11 Avr - 12:26

Généralement un lapin est sevré à 8 semaines donc la tienne l'est Smile
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyJeu 11 Avr - 12:31

Atily a écrit:
Généralement un lapin est sevré à 8 semaines donc la tienne l'est Smile
Ben ça dépend depuis combien de temps elle l'a. Si ça fait trois semaines qu'elle l'a, elle l'a eu à 6 semaines, donc pas totalement sevrée. Mais je vois pas l'indication dans son message.
Atily
Atily

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyJeu 11 Avr - 12:34

Elle a dit qu'elle avait 9 semaines Wink Je suppose qu'elle a demander à l'animalerie l'âge qu'elle avait.
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyJeu 11 Avr - 13:33

Oui, elle a 9 semaines maintenant, mais ça fait combien de temps qu'elle l'a? Quelques jours, quelques semaines?
Atily
Atily

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyJeu 11 Avr - 13:48

Je ne sais pas trop =/
Sosam

Sosam

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyJeu 11 Avr - 19:25

Y a 4 jours que je l'ai acheté alors en gros elle a 9 semaines et 4 jours x)
Sayali
Modératrice
Sayali

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? EmptyJeu 11 Avr - 20:06

Y'a 4 jours seulement? Pour moi (juste niveau comportement et possibilités, je répète que je n'y connais rien en lapins), plusieurs solutions :
- il faut lui laisser prendre ses marques, s'habituer à son nouvel environnement (le plus probable pour moi)
- on t'a menti sur son âge, et ton lapin n'est en fait pas sevré (possible, après tout, des vendeurs malhonnêtes, on en trouve partout, mais j'aurais pas tendance à dire ça directement)

Enfin, quelle que soit la raison, de toute façon tu dois lui laisser du temps pour s'habituer à son nouveau logement, c'est un changement radical. Patience =) (et courage aussi, avec un chat qui gratte à la porte la nuit, je sais ce que c'est de mal dormir)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment bien élever un lapereau ?   Comment bien élever un lapereau ? Empty

Comment bien élever un lapereau ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant