Les Sur-litières "Clairière" et "Des landes"
La sur-litière n'est en rien obligatoire et un hamster peut très bien vivre sans. Toutefois si vous désirez rendre sa cage un peu plus naturelle, avec du bois, de la mousse et autres éléments types des forêts, alors les sur-litières sont plus qu'intéressantes.
Animalerie ou Fait maison ? Les deux sont possibles, en sachant que si cela vient d'animaleries, cela coûtera plus chère que si vous trouvez les éléments par vous-même. En prenant les sachets d'animaleries vous serez certain que c'est adapté à votre hamster, toutefois il faut bien lire les composantes car les conifères sont nocifs pour les petits rongeurs. Certains mélanges tel que le mélange "des forêts" est plus que déconseillé, contenant des morceaux de conifères et autres éléments nocifs.
Le mieux étant les mélanges fait maison, à condition qu'ils soient correctement faits.
Et si je veux faire moi-même le mélange ? Rien ne vous en empêche, à condition que ce soit bien fait. Pour cela vous pouvez vous rendre en forêt, essayez d'aller dans un endroit peu fréquenté et ou les autos ne passent pas. Cueillez de la mousse, prenez des branches d'arbres tel que le bouleau ou le tilleul (en petite quantité). Prenez également des feuilles des arbres. (Mais pas n'importe lesquelles)
Une fois chose faite vous ne pouvez pas donner ainsi à votre hamster, vous devez d'abords le nettoyer. Pour cela vous le passer sous un filet d'eau et nettoyer (sans savon). Après vous devez laissé sécher sur un radiateur plusieurs heures avant de le donner, ou bien au soleil si il fait beau. Il existe également des méthodes de cuissons qui vous permettent de sécher le tout avant de le donner.
Texte de Elsa Cassimans.