AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'apprivoisement

Aller en bas 
AuteurMessage
Atily
Administratrice & Animatrice
avatar

Messages : 1594
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 21
Localisation : Belgique

MessageSujet: L'apprivoisement   Mar 9 Avr - 22:28


L'apprivoisement de nos amis les hamsters

Les hamsters sont des animaux généralement sensibles au stress et de grands changements peuvent les apeurer comme par exemple lors de l'adoption de votre hamster. C'est pourquoi, il est préférable de bien prendre le temps de l'apprivoiser, être patient et y aller petit à petit sans le brusquer.

L'adoption de votre loulou et son arrivé chez vous

Lorsque vous adoptez votre hamster, le mieux est d'avoir déjà préparé l'aménagement de sa cage quelques jours précédant son arrivé, ainsi tout sera déjà prêt lorsque vous le ramènerez et vous ne ferez pas patienter votre hamster dans sa boîte de transport durant ce temps.

Du cotés de la boîte de transport, cela peut aussi entraîner votre hamster à stresser, c'est pourquoi il vaut mieux choisir une boîte adapté. Choisissez de préférence une boîte adapté à la taille de votre hamster. Il ne faut pas qu'elle soit trop petite, ni trop grande, si vous amenez sa cage en guise de boîte de transport cela risquerait de faire stresser votre hamster inutilement, de plus il est mieux de disposer d'une boîte en plastique pour éviter les courants d'air lorsque vous le transportez à l'extérieur.

Une fois la cage prête et la boîte de transport acheté vous pouvez enfin ramener votre hamster à la maison. Au début, aménagez votre cage avec très peu d'accessoires pour ne pas que votre hamster s'y perde. Evitez de mettre les choses importantes sur des étages (exemple ; l'eau, la nourriture, son nid) car le hamster étant farouche au début, n'osera peut-être pas monter sur les étages de sa cage.

Une fois le hamster placé dans sa cage, laissez lui le temps de s'installer. Vous pouvez l'observer de loin sans crier ou faire des gestes brusques aux alentour de sa cage. Cela pendant plusieurs jours pour lui laisser le temps de prendre ses repères et s'habituer à sa cage.

Le début de l'apprivoisement

Une fois que votre hamster est habitué à sa son environnement, vous allez tenter de l'apprivoiser progressivement. C'est avec le temps et la patience que vous y arriverez. Certains hamsters s'apprivoisent plus facilement que d'autres, tout dépend de la race et du caractère de l'animal. Petit à petit, vous allez pouvoir parler gentiment à votre hamster, rester près de sa cage pour qu'il s'habitue à vous et à votre voix. Ensuite si vous voyez qu'il n'a pas l'air d'avoir trop peur, vous allez tenter une première approche!

Première approche
Votre hamster maintenant habitué à vous voir et à vous entendre parler, il comprendra très vite que vous ne lui voulez aucun mal. Essayer maintenant de l'amadouer avec sa friandise préféré, un petit bout de fruit/légume et tendez-lui un petit morceau. Il viendra petit à petit prendre ce petit morceau en s'approchant de vous lentement. Répétez ce geste tout les jours en reculant le petit morceau de plus en plus loin sur votre main. Avec du temps, votre hamster grimpera enfin sur votre main et petit à petit vous pourrez soulever votre main.

La confiance
Avec le temps et la patience, votre hamster aura de plus en plus confiance en vous et vous n'aurez plus besoin de nourriture, il viendra de lui-même dans votre main. Lorsque vous ouvrirez sa cage, vous pourrez mettre votre main près de l'ouverture et attendre qu'il viennent y grimper.

Manipuler son hamster
Manipuler son hamster est très important, il faut essayer de rester le plus souvent en contact avec votre hamster au risque qu'il redevienne sauvage si vous ne vous en occupez plus. Ne le manipuler pas brusquement, soyez calme, ne le serez pas dans vos mains. Mettez vous assez près du sol au cas ou il y aurai une chute. Lorsque votre hamster est dans vos mains, vous pouvez le faire passer d'une main à l'autre en "escalier". Les hamsters aiment beaucoup généralement. Vous pouvez également le faire courir sur vous, sur vos genoux mais en faisant attention qu'il ne tombe pas (attention, une chute est vite arrivé, souvent lors d'un petit moment d'inattention).

Votre hamster est maintenant bien habitué à vous et à être manipuler très souvent. Vous voilà le propriétaire d'un animal sociable et bien apprivoisé!

(c) Texte écrit entièrement par Atily.
~ Photo de Calypso (Atily)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamounette

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: L'apprivoisement   Mer 10 Avr - 8:30

très interessant

merci beaucoup Atily

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atily
Administratrice & Animatrice
avatar

Messages : 1594
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 21
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'apprivoisement   Mer 10 Avr - 8:31

Pas de soucis^^ Je suis contente si ça peux aider les membres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaza809
Fondatrice
avatar

Messages : 1096
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'apprivoisement   Mer 10 Avr - 9:46

Très beau texte et bien expliqué Very Happy Et jolie la miss dans tes mains Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atily
Administratrice & Animatrice
avatar

Messages : 1594
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 21
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'apprivoisement   Mer 10 Avr - 9:52

Merci x) C'est une photo faite par toi, tu te souvient pas ?
Ainsi, la photo exprime bien "Le manipulage en escalier" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'apprivoisement   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprivoisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide apprivoisement chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HamsterCherry  :: Nos hamsters :: L'apprivoisement & Le comportement-
Sauter vers: